Recherche des causes de la mort

 

analyses toxicologique recherche causes de mort


Dans la mission de la recherche des causes de la mort,
les analyses toxicologiques sont indispensables pour apprécier la participation des xénobiotiques (médicaments, stupéfiants ou autres toxiques) dans le processus mortel, en complément de l’autopsie.

 

 

Les matrices biologiques  les plus fréquemment analysées sont le sang, les urines, le contenu gastrique et la bile. Mais en fonction des circonstances du décès, des prélèvements complémentaires peuvent s’avérer utiles, voire indispensables, à la bonne exécution de la mission : humeur vitrée, viscères, phanères (cheveux, poils pubiens, ongles), …

Disposant de matériel analytique de pointe, notamment la spectrométrie de masse exacte, il ne faut pas hésiter, en plus des échantillons biologiques, à nous transmettre tout liquide (fonds de verres, seringues, …) ou même solide (poudres en particulier, comprimés non identifiés, gélules, etc) présent(s) à proximité du corps, même en faible quantité. L’analyse de ces échantillons non biologiques peut apporter des éléments cruciaux à l’interprétation des résultats de l’expertise toxicologique.

 

Commentaire : Pour la recherche des causes de la mort, la réquisition doit mentionner obligatoirement une analyse toxicologique de référence des scellés.